Après 6 ans d'instruction, la chambre du conseil de Liège s’est prononcée ce mercredi 19 janvier 2022 en homologuant la transaction négociée entre le parquet fédéral et notre Groupe JOST.
Un véritable soulagement libérant notre Groupe de toute une série d’accusations et lui permettant d'envisager sereinement l'avenir.

Contexte : l’essentiel

Dans le cadre d'une enquête initiée en 2015 et mise au grand jour au printemps 2017, Jost a été inquiété pour des présomptions de mise en place d’une fraude sociale reposant soi-disant sur le recours à des camions immatriculés en Slovaquie et en Roumanie pour des transports organisés depuis la Belgique.
Le parquet fédéral et les auditorats du travail se sont en outre rapidement attaqués à d’autres sociétés de transport belges dans le cadre d'un vaste plan d’enquêtes sectorielles.

Le dossier nous concernant portait même, à l’époque, sur l’évocation de préventions d'organisation criminelle, de traite des êtres humains et de blanchiment.

L’issue : la vérité enfin !

Force est de constater que le dossier, tel que présenté en 2017 s'est considérablement dégonflé au fur et à mesure de l’instruction.
En conséquence, à l'issue de l'enquête, le parquet fédéral a requis le non-lieu devant la chambre du conseil pour ces trois préventions majeures.

Jost Group, Roland Jost et cinq collaborateurs restaient concernés par des préventions de droit social qui concernent des divergences d'interprétation des règles européennes relatives à l'occupation transfrontalière de personnel et qui, en raison de leur manque de clarté, sont régulièrement sujettes à des débats devant les cours et tribunaux. Pour ces préventions, une transaction sans reconnaissance de culpabilité a été négociée et homologuée ce 19 janvier.

Il reste des préventions dites "infractions au droit social" pour lesquelles Roland Jost en tant que dirigeant a choisi de se défendre à titre personnel devant le tribunal correctionnel.

Plus que jamais, JOST démontre de la force de son groupe respectueux des  règles déontologiques, éthiques et morales qui maintient le cap de la croissance grâce à la solidité et fidélité de ses collaborateurs.

Merci à tous les collaborateurs, clients et partenaires d’avoir soutenu JOST, chacun à son niveau, par sa posture droite, confiante et son soutien indéfectible.

Ce qu’ils en disent…

Mr. Adrien MASSET, avocat

« Jost Group se félicite que, à l'issue d'une instruction de plusieurs années, les accusations initiales de traite des êtres humains, d'organisation criminelle et de blanchiment ont été balayées par une ordonnance de non-lieu prononcée ce 19 janvier par la chambre du conseil de Liège. Pour le surplus, la même chambre du conseil a homologué une transaction pour les matières de droit social dans laquelle il est précisé expressément que cette transaction ne constitue pas une reconnaissance de culpabilité. Monsieur Roland Jost a préféré, pour lui seul, se défendre devant un tribunal correctionnel pour quelques-unes de ces matières de droit social ».

Claire GRUSLIN, coach en gestion de la réputation

« Aujourd’hui, plus que jamais, Jost est une marque forte dont la notoriété est puissante tant en Belgique qu’à l’international.  L’issue positive communiquée ce 19 janvier donne au groupe un cap clair pour démarrer 2022 en confortant les valeurs d’efficience, de responsabilité et d’éthique qui lui sont chères ».
Partager Twitter LinkedIn Facebook